Il était une fois, Maya, une conteuse professionnelle, en visite au collège...
Elle transforma le temps de 2 journées, le CDI en lieu scénique accueillant comme public, chaque 6e du collège, tour à tour, accompagnée de leur enseignante de français Evelyne Fabre, Cécile Longuet et Marie Martin.
Ce projet à la quête de la transmission de valeurs sur les thèmes du partage, de la rencontre amoureuse, du paraître, de la jalousie et de la bienveillance, fit voyager les jeunes collégiens dans l’expérience du conte.
Maya les a préparés à écouter sa « racontée » de La Bête et La Bête, pour ensuite, les guider à occuper une place de conteur. Ils découvrent alors quelle est l’importance de s’écouter, de prendre en compte l’idée précédente proposée par son camarade. Une belle épreuve de vie en société lors de cette création littéraire collective !
Les élèves lancent alors des mots, des phrases à la conteuse, ils s’amusent de leurs idées tout en essayant de réinvestir leurs notions du schéma narratif appris en classe.
Cette expérience littéraire prend fin au CDI lors de l’enregistrement de leur version. L’aventure littéraire se prolongera dans chacune des classes de 6e avec des objectifs de réécriture de leur propre conte.
Comments