
Le jeudi 7 novembre, les élèves de la classe Défense du collège ont organisé, avec l’aide de leurs enseignants, une cérémonie de remise de drapeau. En effet, à cette occasion, ils se sont vus confiés un drapeau d’une association, disparue aujourd’hui, de prêtres anciens combattants datant de 1920. Son propriétaire, Monsieur Croze a souhaité confier ce drapeau au collège Franc Rosier pour qu’il puisse continuer de rendre hommage aux anciens combattants à travers l’engagement des élèves. Flanqué de la devise de l’association « Egaux comme au front », ce drapeau s’inscrit dans le travail de mémoire réalisé par la classe Défense. De nombreux partenaires étaient présents lors de cet évènement : l’unité marraine de la classe Défense, le 92e régiment d’infanterie, l’association « Ceux de Verdun », un représentant de l’Ordre National du Mérite…
La préparation de cette cérémonie, qui s’est déroulée sur deux ans, a permis aux élèves de mieux appréhender la figure de l’aumônier militaire et de l’histoire des aumôniers durant le conflit. Les élèves ont, par exemple, travaillé l’année dernière sur plusieurs figures d’aumôniers militaires célèbres. Cette année, ils ont étudié des documents d’archives : des fiches matricules de soldats de la Première Guerre mondiale. Dans son discours, Monsieur André a rappelé que la figure de l’aumônier a fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis plusieurs années à travers des colloques, des expositions… L’aumônier militaire a un rôle tout particulier au sein des armées puisqu’il accompagne les soldats au quotidien en leur offrant un soutien spirituel mais aussi moral ainsi qu’une écoute attentive.
Lors de cette cérémonie, ont aussi été présentés des objets datant de la Première Guerre mondiale appartenant à la famille d’un élève de la classe Défense qui a également lu le témoignage de son aïeul, combattant durant la Grande Guerre. Le drapeau sera ensuite exposé dans une vitrine au sein du collège et sera porté par un élève lors des commémorations du 11 novembre à Clermont-Ferrand.

Opmerkingen