Les lycéens de l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand mobilisés en faveur des plus démunis dans le cadre de l’opération Sakado.
Pour la 13e année consécutive, les lycéens site Godefroy de Bouillon ont participé à l’opération « Sakado ». Cette opération de solidarité éco-citoyenne en faveur des sans-abris coïncide avec les fêtes de fin d’année où la solitude et la précarité sont encore plus difficiles à vivre.
Cette année a été encore une fois particulièrement rude pour un grand nombre. Pour tenter d’y répondre, tous les jeunes ont fait preuve de générosité pour remplir les sacs de randonnée : un par classe avec 4 types de produits (vêtements chauds, produits d’hygiène, kit culturel et quelques gourmandises salées et sucrées pour participer à la fête).
Les jeunes ont joint une dédicace, une photo ou une carte pour témoigner du sens qu’ils mettent dans ce projet où le don s’incarne dans la personne qui le recevra. ll ont ainsi souhaité personnaliser les sacs avec des attentions particulières qui témoignent de leur volonté de vouloir prendre soin de l’autre.
Les lycéens ont été particulièrement investis dans la réalisation des sacs, essayant de répondre au plus juste aux besoins des personnes sans-abris et les sacs ont été difficiles à fermer tant ils étaient remplis.
Cette année le collectif Partage et Projet est venu à la rencontre des délégués pour récupérer les Sakado le vendredi 20 décembre au matin sur le site du lycée. Cette rencontre a également permis à Benjamin de la maraude de l'association d'expliquer aux jeunes leur travail et l'importance de ces sacs à dos pour les personnes sans-abris : "36 sacs à dos c'est énorme : un Sakado pour les personnes dans la rue c'est le début d'une petite maison". Lors de cette remise, Hervé Rossignon le chef d'établissement a tenu à remercier les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour leur générosité.
Félicitations pour ce beau projet en cette période de l'avent et un immense merci à Marie-Anaïs Farge qui s'occupe de l'organisation !
Comments