Dans le cadre de l’action culturelle académique, les élèves de Seconde option Arts Plastiques ont participé au projet « Installation Jeune Vidéo » proposé par le festival des arts numériques Vidéoformes de Clermont-Ferrand.
Pour ce faire, la plasticienne et vidéaste Emmy Ols est intervenue dans la classe de Claire Périchon, professeure d’Arts Plastiques, à hauteur de 10 heures, afin d’accompagner les élèves dans la construction de ce projet artistique, prenant le forme d’une installation.
Lors d’une phase d’écriture importante, les élèves ont créé une histoire autour d’un téléphone portable qui aurait été retrouvé en 2040 et appartenant à un personnage de notre époque. Grâce à l’enregistrement sonore de messages vocaux et à la diffusion de captures d’écrans sur un téléphone disposé sur une sculpture ayant l’apparence d’un volcan, le spectateur découvre l’histoire de Loly, une sirène égarée du royaume de Posidonie et arrivée par erreur sur la planète Terre.
Les élèves étaient fiers d’assister à leur premier vernissage à l’espace culturel Camille Claudel de Clermont-Ferrand le jeudi 16 mars, pour présenter leur travail aux six autres établissements de l’académie participants au projet.
Leur installation intitulée « Portrait en creux ou Au creux du volcan, la mémoire d’une femme marinée » a été exposée jusqu’au mercredi 22 mars.
Comments