Stratégie Erasmus
Notre établissement a été particulièrement engagé par le passé dans des projets Européens pour nos formations professionnelles mais aussi dans le cadre de mobilités et d’échanges avec les équipes enseignantes (Coménius et Léonardo). Cette dynamique nous a permis des départs en stages pour nos apprenants, des accueils aussi de stagiaires d’établissements partenaires. Plusieurs projets Coménius nous ont permis de tisser des liens avec d’autres établissements et grâce aux partenariats construits à l’époque, des échanges continuent encore aujourd’hui, c’est le cas par exemple avec le lycée Français d’Helsinki en Finlande. Nous souhaitons développer les contacts avec nos partenaires et privilégier la proposition de stages et/ou études à l’étranger pour nos étudiants et également l'accueil des étudiants entrants. Notre adhésion à la charte Erasmus+ va nous permettre de dynamiser nos actions internationales.
Choix des partenaires :
Nous renforçons nos partenariats existants dans le cadre des projets Européens précédents notamment en Espagne (Madrid et Barcelone), aux Pays-Bas (Utrecht), et en Finlande (Helsinki). Appartenant à deux Campus des Métiers et des Qualifications (Campus Aéronautique et Campus du Design), nous pouvons bénéficier des contacts et des partenariats déjà noués par le réseau des établissements concernés. Nous souhaitons développer des partenariats européens et extra-européens en nous appuyant sur le réseau La Salle, réseau international (présent dans 78 pays à travers le monde), auquel nous appartenons. Notre objectif est de proposer à nos étudiants une palette de destinations à l’étranger au sein de la communauté européenne et des pays partenaires à des fins de stages ou d’études.
Nos objectifs :
Nous souhaitons favoriser la mobilité (stages et études) des étudiants de nos différentes formations, à savoir :
-
3 BTS des secteurs Tertiaire (Comptabilité et Gestion, Commerce, Informatique) – 120 ECTS,
-
2 BTS du secteur Industriel (Électrotechnique et Conception de Produits Industriels) – 120 ECTS,
-
Diplôme de Comptabilité et Gestion, (DCG, Grade Licence) – 180 ECTS,
-
Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG, Grade Master) – 300 ECTS,
-
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design Evénement. (Grade Licence) – 180 ECTS
-
Bachelor Design Graphique (Bac+3) – 180 ECTS
Nous envisageons d'accueillir des étudiants en mobilité entrante qui pourront choisir des unités d'enseignements dans notre catalogue de cours disponible en ligne.
Même si notre stratégie Erasmus vise en premier ces trois objectifs (stages, poursuites d'études et doubles diplômes), les projets de mobilité pour le personnel seront rapidement réfléchis et proposés en lien avec nos partenaires.
L'équipe de coordination du Programme Erasmus+ est composée du :
-
Chef d’établissement
-
Directeur de l’enseignement supérieur
-
Coordinateur Erasmus+
-
Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques des secteurs :
-
Tertiaire
-
Industriel
-
Arts Appliqués
-
-
Enseignants de langues vivantes étrangères
-
Chargée de communication
-
Webmaster
Le Conseil de Direction, en lien avec le Conseil d’Administration valide les différents projets en votant leurs budgets.
L’équipe de coordination met en œuvre les projets. Le coordinateur assure le lien entre tous les membres, assume la charge administrative (rapports intermédiaires et finaux), élabore le budget, favorise les partenariats. Les DDFPT valident les contrats d’études (mobilité entrante et sortante).
Le chef d’établissement : Hervé ROSSIGNON
Le directeur de l’enseignement supérieur : Loïc BOURNAY
-
Définit la politique de l’établissement en matière d’internationalisation dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Le Coordinateur : Olivier Pouyet
-
Mise en œuvre des projets Erasmus+ Enseignement supérieur
-
Développement des partenariats
-
Appui à la mobilité des personnels et enseignants
-
Elaboration des budgets
Les DDFPT : Chritophe CIVARD, référent secteur tertiaire. , Olivier POUYET, référent secteur industriel. , Marie-Noelle BONNAFOUX, référente secteur Arts Appliqués. :
-
Suivi pédagogique mobilité stage entrante et sortante de leur secteur
-
Recherche de lieux de stage et nouveaux partenariats
-
Appui accueil mobilité entrante de leur secteur
Les Enseignants de Langues Vivantes Etrangères, préparation linguistique des étudiants en mobilité sortante et entrante :
-
Antonio LÜBBE, professeur d’allemand.
-
Bernadette RODRIGUES, professeure d’espagnol.
-
Céline VAUDOIT, professeure d’anglais.
-
Véronique DIXMERIAS, professeure d’anglais.
-
Patricia THEILLON, professeure d’italien.
La Chargée de communication,
-
Marjorie REULAND,
Le Webmaster, publication et mise à jour des données concernant le programme Erasmus+ :
-
Romain TOURETTE, responsable informatique
Équipe de coordination
Mobilité des étudiants
Procédure de Demande de bourse
Objectif : Vivre une expérience à l'étranger d’une durée de 60 jours minimum sur place. (Attention trajets non compris)
Après avoir échangé avec votre responsable sur la faisabilité de votre projet d’effectuer votre stage d’études à l’étranger. Vous devrez adresser les documents suivants au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques de votre secteur :
-
Une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Rossignon pour faire la demande de bourse Erasmus, dans laquelle vous devrez préciser votre projet et l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre stage.
-
Un CV en français et en anglais. Penser à vous faire aider par votre enseignant d’anglais.
-
Présenter votre fiche de pré-convention complétée par l'entreprise d'accueil.
De plus il faudra fournir la liste des pièces ci-dessous :
-
Une attestation de droit à l’assurance maladie
-
Une attestation d'assurance responsabilité civile
-
Un relevé d’identité bancaire
Vous devrez faire signer par votre tuteur de stage la convention de stage établie à partir de la fiche de pré convention mais aussi la convention ERASMUS préalablement complétée par vos soins.
Bourse mobilité région AURA
Une autre bourse mobilité pourra être demandée à la Région Auvergne Rhône Alpes.
Pour plus d’informations sur le site : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/me-former-letranger-avec-la-bourse-region-mobilite-internationale-etudiants
Documents, qu’il sera nécessaire de fournir :
-
Une lettre de motivation pour la demande de bourse mobilité région adressée à RÉGION RHÔNE ALPES AUVERGNE - SERVICE BOURSE MOBILITÉ
-
Le CV à jour du candidat
-
Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du bénéficiaire ou une procuration
-
La convention de stage signée
-
Une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
Préparation linguistique des participants à la mobilité sortante
Avant le départ pour une mobilité d’au moins deux mois (stage, études), une évaluation du niveau linguistique des participants à la mobilité est effectuée via la plateforme OLS (Online Linguistic Support) proposée par le programme Erasmus +. Une fois le test passé, des cours de langue gratuits sur cette même plateforme sont proposés avant et pendant la mobilité. Un deuxième test de niveau est effectué au retour de la mobilité afin d’évaluer les progrès accomplis pendant la période dans un pays étranger.
Pour en savoir plus sur la plateforme Erasmus + OLS : http://erasmusplusols.eu/fr/
Par ailleurs, des cours supplémentaires seront proposés aux étudiants qui suivent régulièrement les cours de langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien), en vue d’une consolidation lexicale propre au secteur d’activité dans lequel s’insère leur formation. Ces cours supplémentaires seront dispensés au sein de l’établissement.
Le niveau minimum requis, selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues, est celui de l’utilisateur indépendant : pour les étudiants, niveau B1 (mobilité de stage) ou niveau B2 (mobilité d’études) ; pour les personnels, niveau B1 (pour la formation) ou niveau B2 (pour l’enseignement).
Soutien linguistique aux participants à la mobilité entrante
Les participants à la mobilité entrante pour une durée minimale de deux mois, dont la langue maternelle est l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois peuvent bénéficier d’un soutien linguistique au sein de notre établissement. Selon les besoins exprimés par les étudiants en mobilité entrante et après un éventuel test du niveau de langue, il est envisageable de mettre en place des cours de soutien de français langue étrangère et des cours de français sur objectifs spécifiques (lexique technique, par exemple).